Voici dans le détail les possibles applications d’utilisation du conte dans différentes situations :

Bibliothécaires :

– Différence entre lire à voix haute, conter et raconter et l’impact sur le développement de la lecture.
Petite enfance 5/6 ans :

– Choix de répertoire orienté vers le rapport paternisant / maternisant, répertoire enveloppant, rassurant, amenant à la découverte et à l’appréhension de leur monde.

– Contes chantants et comptines, apprentissage de la langue, rythmique des mots, apprentissage du corps, transmission de petits codes sociaux par le biais de contes d’animaux.

Primaires :

– Développement des images mentales,

– Mise en place du conte merveilleux qui parle des problématiques intérieures,

– Transmission des codes sociaux.

Collèges et lycées :

Structuration de la pensée, de l’oral à l’écrit :
– Par la connaissance d’une histoire dans sa globalité,
– Ancrage au territoire,
– Acceptation de la différence et compréhension des différentes cultures,
– Compréhension de ce qui est universel et de ce qui est spécifique aux différentes sociétés.

Université :

– Connaissance des ancrages culturels
– Connaissance des différentes cultures dans le monde par les textes fondateurs (mythes, épopées, légendes…)

Éducateurs petite enfance (jusqu’à 1 an et demi) :

– Répertoire dédié, plus visuel, jeux de doigts, comptines

Éducateurs sociaux-culturels :

– Lutte contre l’illettrisme
– Ancrage
– Apprentissage des codes sociaux
– Par le biais des contes merveilleux qui mettent en avant les pensées néfastes et leur résolution

Éducateurs vers un public atteint de poly-handicaps :

– Répertoire utilisant des contes qui ont un objet thérapeutique (Jean de l’ours – moitié homme, moitié animal) axé vers l’acceptation de la différence

Intervenants patrimoine

– Interaction entre patrimoine immatériel et patrimoine matériel

– Parcours déambulatoires pour une animation de mots et de pierres

– Répertoire spécifique à l’ancrage territorial

Animateurs et soignants de maisons de retraite :

– Répertoire de contes pour adultes : nouvellistes (de villages), légendes…

– Capacités du conte avec des personnes à forte dépendance et/ou alitées

– Intervenir avec le conte pour des soins thérapeutiques non-médicamenteux.