Wilfried Delahaie et Olivier Martinez sur scène pour «La Fratrie de Pitou»

La Fratrie de Pitou

Pitou, le dernier des maquignons, travaille sur les marchés et les foires en vendant et rachetant des chevaux. Outre l’installation de la communauté gitane à Perpignan et l’histoire du père, ce sont aussi les aventures de ses trois enfants, Joseph, Augustine et Calo que Wilfried raconte pendant une heure dix de spectacle.
De la foire de Perpignan jusqu’en Andalousie, des plus hauts sommets jusqu’au fond des forêts, depuis la ruralité jusqu’à la grande ville, Wilfried Delahaie porte jusqu’au paroxysme les émotions humaines de ses personnages pour nous les transmettre. Vous rencontrerez ici des chevauchées fantastiques, un cimetière, un banquier, des hommes fiers comme des coqs, une fille belle comme un cœur, de l’amour et la fée des fleurs tout au bord d’une rivière.

« Le Fratrie de Pitou » est un spectacle d’une grande simplicité scénique pour créer une belle densité narrative. On pourra rire et être ému aux larmes des aventures de ces personnages universels. Ces histoires sont avant tout les nôtres, c’est à dire celles de la grande communauté humaine.
Olivier Martinez est avec lui sur les planches pour l’accompagner au chant et à la guitare (en français, catalan et espagnol). Doté d’une voix chaude et puissante, il est partie prenante du récit

Genèse du spectacle :
A l’origine de « La Fratrie de Pitou », il y a une immersion dans la communauté gitane perpignanaise. Une année d’échanges dans les quartiers du Nouveau Logis et de Saint Jacques de Perpignan a fait émerger les motifs de leurs histoires traditionnelles : légendes, croyances, mythes.
En fin d’année, Wilfried Delahaie a écrit cette histoire contemporaine qui mêle la tradition et le quotidien de cette communauté. Il collabore  sur scène avec Olivier Martinez qui apporte la force musicale empreinte de cette culture.
Cette création est un regard original qui permet de construire des ponts entre les dire, les faits et les origines de la communauté gitane.

Présentation de «La Fratrie de Pitou« sur scène

Olivier Martinez :
Olivier Martinez est né en 1973. Auteur-compositeur, il parcourt les scènes depuis plusieurs années. Doté d’une voix chaude et puissante, il a créé son propre groupe Kanélé en 2001. Il a partagé la scène avec quelques fers de lance de la musique world : Radio Tarifa, la Vieja Trova Santiaguera, Tomatito, El Bicho, Bernardo Sandoval.
Après plusieurs albums en langue Espagnole, il travaille sur son deuxième album de chanson Française sous le nom de Gabriel M.

Public :
Pour tous, à partir de 8 ans
Durée :
1h10
Technique :
autonome
Musique :
guitare et chant
Genre :
3 histoires de la communauté gitane
Espace :
quelques mètres carrés