VieuLou

Les affabulations de vieulou

Résumé :

Les affabulations de Vieulou, n’est pas qu’un spectacle de contes théâtralisés, c’est un échange avec son jeune public, par l’émotion, les rires, les larmes, la peur parfois, mais surtout un voyage partagé vers le monde du merveilleux.
Le loup est un personnage qui traverse les contes. Par une écriture vive, enlevée, dense et rapide, la figure centrale des veillées d’autrefois renaît enfin, au-delà des anciennes peurs des hommes dans une palette d’émotions et de réflexions.
Par des dialogues rapides et rythmés, par toute une galerie de personnages surprenants et drôles, mais aussi par la complicité se nouant avec le jeune public, Les affabulations de Vieulou constituent donc un spectacle complet, où la vue et l’ouïe sont convoquées, où le jeune spectateur est sollicité dans une palette d’émotion diverses et de réflexions autour de la figure du loup.
Les affabulations de Vieulou, sont une ouverture vers le monde de l’imaginaire et de la littérature orale adaptée aux tout-petits.

L’avis de Wilfried Delahaie :

C’est un spectacle que j’ai mis au point pour les plus de 3 ans mais que je joue maintenant pour les tout-petits, à partir de 6 mois, avec un musicien. C’est intéressant parce qu’il y a un décor et des petites marionnettes. Il y a un conte cadre avec à l’intérieur plein de comptines. Il y a des comptines en arabe, des comptines en catalan et des comptines en français qu’en général ils connaissent. Ça me permet de jouer entre ce qu’ils connaissent et ce qu’ils découvrent.
Quand j’arrive dans les crèches, je dis souvent aux accueillants, à l’équipe : «je viens vous raconter une histoire et chanter des comptines mais vous les connaissez et les chantez mieux que moi». Tout simplement parce que je ne suis pas au-dessus d’eux, je suis là pour porter les enfants avec eux.

« — Si tu me laisses entrer me réchauffer près de ta cheminée, reprend le Vieulou, je pourrai faire bouillir ma soupe aux cailloux, et t’en faire goûter, si tu veux…
La poule hésite. Elle a peur : Et si c’était une ruse du loup ?
Mais la soupe aux cailloux lui donne envie… »

 


Spectacle créé et joué depuis 2005, revisité en 2018 avec Samir Hammouch.

Public :
Tout-petits, tout public
Durée :
35 minutes
Technique :
plein feu éclairage public, autonome.
Musique :
petits instruments
Genre :
Ritournelles, marionnettes et contes d'animaux
Espace :
5 x 3,5 m

Interview : Quelles créations pour les tout-petits et comment procèdes-tu ?