
Les Petits Pouces
J’ai créé « Les Petits Pouces » pendant le temps de grossesse de mon dernier enfant, avant même sa naissance. Mais il a fallu que j’attende que mon petit atteigne ses deux ans pour qu’enfin je me sente légitime à le jouer, après l’avoir travaillé tout du long. Plus qu’un spectacle pour les tout-petits, c’est un partage en famille avec des clins d’œil pour les plus grands.
En y ajoutant plus tard, les animaux de la savane, que les tout-petits connaissent déjà un peu par leurs jouets et par la littérature jeunesse, j’ai voulu recréer du lien entre les parents, les adultes et les enfants autour des problématiques environnementales actuelles.
«Les Petits Pouces» est un conte où je réalise un travail avec la voix et avec les mains pour raconter l’histoire d’un tout petit personnage. J’y intègre une farandole de petites histoires et beaucoup de comptines. Il se compose de deux parties qui sont mêlées tout au long : une partie pour les tout-petits, de 3 ou 4 mois jusqu’à un an et demi. À cet âge, ils sont encore dans la découverte de tout ce qui les entoure mais uniquement à partir d’eux-mêmes.
Les contes chantants et les comptines participent à l’apprentissage de la langue, à la rythmique des mots mais aussi à l’apprentissage du corps et à la transmission de petits codes sociaux par le biais de contes dans lesquels figurent des animaux. Et, bien sûr, le conte est un outil au service du développement de leur pensée.
Et pour les un peu plus grands…
Une autre partie pour les un peu plus grands, de un an et demi jusqu’à 3 ans. Je présente un conte avec une histoire un peu plus construite, un peu plus dense dans lequel la comptine arrive au contraire pour leur permettre de souffler un peu. Autant pour les tout-petits, l’histoire est un prétexte pour chanter des comptines, autant pour les plus grands, la même histoire, le conte cadre, contient des comptines qui leur offrent une escale réconfortante.
Par dessus le plaisir des enfants, il y a les émotions, les sourires des parents ou des accompagnants. Un spectacle qui fait réagir aussi les adultes est un spectacle réussi. Quand l’adulte sourit, quand il éclate de rire, quand il manifeste son ressenti, le public devient un tout qui inclut et valorise l’enfant. La force des émotions qui se manifestent permet la socialisation et rapproche dans les différences. L’émotion est un puissant moteur de transmission.
Spectacle créé et joué depuis 2011
Interview : Qu’est ce que ça t’apporte de raconter aux tout-petits ?