Les dits du roussillon

A partir de 3 ans

Ce cycle de dix rendez-vous de contes est basé sur l’échange et l’écoute pour un tout public à partir de trois/quatre ans. Il propose des histoires variées qui évoluent au fur et à mesure des rencontres, des thèmes riches et propices à l’interaction, où la famille est bienvenue.

Des interventions qui peuvent accompagner le public sur plusieurs années, ce cycle permet que le conte soit présent dans leur évolution (développement des images mentales et mise en place du conte merveilleux qui parle des problématiques intérieures). Un rendez-vous attendu avec l’imaginaire pour découvrir des histoires légendaires par le plaisir de l’écoute. Les thèmes évoluent selon les années (ex : les pays, les saisons, les animaux), voici quelques exemples :

L’Afrique : des histoires d’amitié belles comme la savane. Une philosophie du quotidien pour avancer dans la vie sans se sentir seul. Un ami pour le chat / La cruche poreuse / la querelle des deux lézards…

La Russie : des leçons de vie, lourdes de sens, dans un décor enneigé pour nourrir ses nouvelles résolutions en attendant la fin de l’hiver. Petrouchka / Roule Galette / Les fiançailles du gel…

L’Angleterre : pleine de fantaisies, d’humour et de mystère à l’image de l’île. Des folies élégantes qui racontent le peuple à l’élégance folle. Jack et le haricot magique / Les trois petits cochons…

L’Allemagne : avec Jacob et Wilhelm GRIMM en fiers ambassadeurs, des histoires où le respect et le travail sont mis en avant dans un seul but, parler d’amour. Princesse Peau-de-Souris / Dame Holle / Les musiciens de la ville de Brême…

L’Amérique du Nord : se mettre dans la peau animale pour mieux comprendre la nature. Une logique, un héritage des bienfaits de l’univers spirituel des indiens. Le petit indien/ Pourquoi le moustique fait Bzzi…

La Catalogne : des contes qui parlent à merveille des bonheurs et des malheurs de la famille, sans oublier le rapport à la mère. Père Pigne / Patufet / Saint-Georges et le dragon…

Madagascar : un univers entre terre et mer, des récits touchants pour faire l’apprentissage de l’humilité et du courage. Un pêcheur devenu riche / Le jeune orphelin haï par ses frères / La poule et le crocodile…

L’Europe de l’Est : être tzigane, c’est être à la recherche de la liberté. Le voyage, ce n’est pas simplement être seul face à soi-même, c’est aussi une invitation offerte à l’autre. Calo et Margueritte / Le Ciel et la Terre / Le Cerf d’or…

Le Maghreb : on ne présente pas le pays des contes des Mille et Une nuits. Une sélection qui vous met le sourire au lèvre indéfiniment. Le meilleur des Califes / Le Chacal et la Hyène / Nasredine…

Le Japon : une ingéniosité mise en texte qui plaira aux empêcheurs de tourner en rond. Une manière infaillible de combattre nos petits tracas. La princesse Ratonne / La guerre des légumes / Le lion le taon et l’araignée…

 Le Printemps : cueillette de fleurs et balades en forêt sont au programme. Ces petites histoires racontent la vie des hirondelles, des jolies marguerites. Jean de l’Ours / J’ai descendu dans mon jardin…

 L’Eté : où les insectes prennent la place dans les fêtes de village, dans les aventures du dehors. L’oiseau tonnerre / Le moustique / Belle mouche / Les herbes de la Saint-Jean…

L’Automne : petite feuille et vent frais, gouttes, gouttelettes de pluie, en automne tout m’étonne!  Le coq et le chat / Le coq et la poule / Le chacal et le hérisson / Colchique dans les près…

L’hiver : on se laisse volontiers conter les histoires du vieux monsieur de la douce nuit de Noël accompagné de son vent glacé. La loutre et l’indien / La soupe aux cailloux…

Halloween : pour les amateurs de frissons, de manoirs hantés et de sorcières. Des contes tous plus mystérieux les uns que les autres au dénouement sombre et inquiétant. Le château du fourchue / L’araignée nuage  / La goulue / Contes fantastiques, contes de diable…

Les Animaux : le Loup, le Bœuf, l’Ours, les 3 Petits Cochons, la Poule. Les Affabulations de Vieulou  /  Boucle d’Or / Le coq et la Poule en voyage / Une poule sur un mur…

Les Idioties : pour apprendre de ses erreurs et de celles des autres. Le loup stupide /  Jean le simplet / L’âne porté…

La Gourmandise : des petits récits bien mijotés à en avoir l’eau à la bouche. Le petit pain croustillant / Rutabaga / Le sel de la Terre…

La Paresse : quel bonheur de se laisser conter ses petites merveilles ! De plus, écouter cela repose. Jean-Jean / Le petit nuage qui ne fait pas la pluie / Etoile de mer…

 

Public :
tout public à partir de 3 ans
Durée :
45 minutes environ
Technique :
Musique :
possible avec musicien
Genre :
spectacle contes d’animaux, merveilleux, légendes et comptines
Espace :