Formé en danse contemporaine, théâtre d’improvisation et de rue.
La composition instantanée sous toutes ses formes l’a mené à l’improvisation narrative du conteur.
En 2001, Wilfried rencontre le conte et met en place des spectacles contés. Il se rapproche du Centre Méditerranée de Littérature Orale au sein duquel il va suivre plusieurs formations, dont le cycle long : « Les bases de la littérature orale », « collectage de contes », « Conte et maladie d’Alzheimer »…
C’est en 2006 qu’il décide de consacrer l’ensemble de son travail à la littérature orale et s’oriente vers un répertoire traditionnel.

Portrait Wilfried Delahaie

« Suite à une rencontre avec un public autour d’un conte traditionnel, j’ai ressenti la force de son écoute face à un travail d’oralité sans artifice. Je suis seul avec les mots, offrant la liberté aux spectateurs de créer ses propres images, d’entendre les symboles qui leurs parlent, de prendre les risques qu’ils désirent. Le conte met en travail dans le divertissement, sans mettre en danger et développe l’imagination… ».

Il va à la rencontre du public, d’ateliers en soirées contées.

Au fil du temps (professionnel depuis 1999) il a, en autre, collaboré avec les festivals de la région : Musique Sacrée de Perpignan, Festival du conte de l’Allier, Festival du conte de Cucugnan, Journée professionnelle, Parole de Conteurs, Vassivière, La nuit du Conte de Clans, Nuit des contes de Thoiras Corbès, Contes en campagne, Pyrénées Orientales. « Contes et légendes Catalanes », MAC de Créteil, Val de Marne. Tournée CCAS, contes d’auteur, Grenoble, La Merce, Barcelone. Le Mas Bresson, Perpignan, L’Alliance Française, Madagascar, Les jeudis de Perpignan …

En 2010, il développe un projet orienté pour un public adulte, spectacles et cycles de conte voient le jour.
Depuis 2013, il oriente sa création sur des rencontres musicales.
Réactivité, passion et techniques lui permettent d’offrir des spectacles riches et variés.
Ces dernières années, il collecte de nouvelles histoires dans les Pyrénées-Orientales : « Les légendes du lycée Maillol à Perpignan », « Les contes du temps qui marche », spectacle musical conté créé à partir d’un collectage à la cité Bellus et dans le quartier Saint-Jacques, auprès de la communauté gitane de Perpignan.

Parole à part

Le soutien administratif de l’association permet depuis 2003 une professionnalisation de l’ensemble des projets de Wilfried Delahaie, mais aussi de développer le conte dans le département.
Ainsi Parole à part a mis en place une plateforme de conteurs dans son département (66) en 2010, une journée professionnelle de conteurs en novembre 2010.