Odyssée d’Orient

Odyssée d’Orient

Une rencontre de voix, paroles chantées / paroles contées se mêlent et se répondent tout le long d’une promenade autour de la méditerranée.
Sous la direction de Samir Hammouch accompagné de son « Qanoun », la harpe orientale.
Avec le répertoire musicale Samir et Aude Ortiz nous emmèneront à la découverte des chants classiques traditionnels du sud de la méditerranée. Avec les histoires, Wilfried Delahaie nous présentera un personnage populaire rempli d’humour et de sagesse.

Ce spectacle est un voyage des sens, sublimé par son cadre idyllique. La rencontre des voix développe la diversité des émotions où, entre autre, chant nostalgique communique avec la dérision des histoires. A la fois simple et sophistiqué, une ambiguïté qui plonge avec gaieté le public dans 1001 images à rêver. C’est aussi un éclairage sur l’actualité à travers la tradition populaire, où la naïveté et la sagesse s’avancent masquées…

Ce spectacle est une création de Samir Hammouch, pour le Festival musique sacrée de Perpignan en partenariat avec la Casa Musicale.
Défendant l’accès à la musique pour le plus grand nombre, le Festival de musique sacrée de Perpignan explore depuis 4 ans l’univers du conte musical initiatique et spirituel,ceci grâce à la créativité et au savoir-faire des artistes, de qualité, riche de sens et de découverte. Chaque nouvelle histoire révèle des répertoires, des gestes musicaux et emporte le public vers des horizons originaux emplis d’un imaginaire poétique. Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie.

Le grand public, de même que la majeure partie du monde cultivé et intellectuel occidental, ne soupçonne que très rarement l’extrême richesse et le grand raffinement de la musique orientale. Samir Hammouch, auteur, compositeur, musicien interprète, transmet cette culture musicale en animant des stages, des masters classes et des ateliers.

Les musiques classiques, traditionnelles et arabo-andalouses traversent ainsi les pays méditerranéens, véritables passerelles entre les peuples berbères, arabes et européens. A travers la richesse de ces répertoires, l’harmonie prend toute sa place dans un art de vivre et un savoir partagé, vivant encore aujourd’hui.

Grâce à la musique, le public découvrira la Maroc, l’Algérie, l’Egypte, le Liban, et la Syrie. Cette odyssée imaginaire sera portée par les histoires de Nasreddin Hodja, charmant personnage qui aurait vécu à Akşehir en Turquie il y a environ six siècles. Ses petites histoires pleines de malices, contées des Balkans à la Mongolie, regorgent d’une joyeuse sagesse qui apprend à voir le monde sous différentes facettes.

odyssée orient

Les artistes

Samir Hammouch
Auteur, compositeur, musicien interprète, spécialiste de la musique orientale, Samir Hammouch a étudié le qanoun, le chant et la percussion orientale et arabo-andalouse au conservatoire de Meknès – Maroc.
Sa passion pour la musique orientale et arabo-andalouse l’amène à se produire dans de nombreux festivals en Europe et dans les pays arabes.
Il a collaboré pour l’arrangement et l’enregistrement de différents projets : Mosaica (Maghreb Occitan), Najib et trio (les mots de France), Veziana (chant médiévale), Alem Sûre Garcia (conférence musicale), Maayan (chant séfarade), Kafila (musique orientale), Enfance Rouge (Roch Oriental), Jussour (chant sacré arabo-andalous), Chems (fusion orientale).
Pour promouvoir la richesse de la musique orientale, il fonde deux ensembles JUSSOUR (2013) et CHEMS (2015) et en prend la direction artistique.
Passionné par la transmission et la pédagogie, Samir Hammouch est régulièrement invité pour des master-classes dans des conservatoires (Toulouse mai 2016). Il dirige également des projets au sein d’établissements scolaires (Lycée Jean Lurçat 2015/2016) et anime des ateliers de pratique collective de la musique orientale dans les associations et les écoles de musique (la Casa Musicale 2015/2016).

Aude Ortiz
Après avoir suivi une formation de technique vocale, Aude a chanté avec des chœurs et différents ensembles vocaux. Auteur-compositeur-interprète de chansons, elle propose un univers de chansons métissées, des mélodies pleines de couleurs et de tendresse entre les rythmes andalous et orientaux en passant par le reggae, ou la valse.
Aude Ortiz s’intéresse aux musiques du monde et plus précisément à celles qui viennent de l’Orient. Depuis 3 ans, elle participe à l’atelier de musiques orientales dirigé par Samir Hammouch. Ensemble, ils se sont produits en concerts pour interpréter le répertoire oriental (musique arabo-andalouse, musique arabe classique, chaabi, chants séfarades).

Public :
dès 8 ans, tout public
Durée :
1h15
Technique :
plein feu éclairage public, autonome si besoin son et lumière
Musique :
Qanoun, chants sacrés et création
Genre :
Concert conté à 3
Espace :
4 x 3 m