Jean de l'ours

Jean de l’ours

Dans cette performance musicale contée, le trio – Michel Maldonado, Raphaël Dumas, Wilfried Delahaie – nous raconte l’histoire de l’ours du Vallespir en fusionnant leur 3 univers (baroque, électronique et conte), qui ici sont rassemblés pour s’unir au fil de la narration et des improvisations pour devenir un univers unique.

Jean de l’ours allie – l’histoire « traditionnelle » de Jean de l’ours – et musique live électronique, avec une contrebasse pouvant faire le lien avec les musiques anciennes.
Dans cette performance, le trio (conteur, computeriste, contrebassiste) nous raconte cette histoire, ici bien ancrée dans la symbolique, l’espace et le patrimoine catalan, en fusionnant leurs trois univers à priori distincts – le classique, l’électronique et le conte – ici rassemblés pour s’unir au fil de la narration et des improvisations, en un univers unique.

La genèse du projet

Originaires du Nord de la France, de Catalogne ou encore d’Afrique du Nord, nos grands-parents nous ont tous raconté à chacun, leur version de Jean de l’ours.

Michel Maldonado, Raphaël Dumas et Wilfried Delahaie ont réfléchi à un projet développant leurs univers artistiques respectifs : la musique ancienne, la musique électronique et le conte.
Avec comme dénominateur commun : la passion de porter le patrimoine immatériel Catalan et une dynamique artistique d’improvisation.
Tel un concert où chaque morceau développe des images… Un ensemble instrumental où chaque artiste propose sa matière… un groupe de free jazz où la grille se joue en live.
Un conte merveilleux porté par le mythe de l’ours du Haut-Vallespir, une contrebasse baroque travaillant avec des arrangements contemporains et des musiques plus anciennes connues dans notre région, une musique électronique qui amène la tradition à notre imaginaire créant le pont entre le passé et le présent.

Jean de l'ours

Les artistes

Michel Maldonado : contrebassiste dans plusieurs formations de musiques anciennes et sur instrument d’époque, il interprète également la musique du XXème siècle et se produit en soliste. Compositeur, il dirige ses recherches vers la musique médiévale et est directeur artistique du Festival les Nits d’Eus dans les Pyrénées-Orientales.

Raphaël Dumas : bercé dans l’univers musical depuis toujours, DJ Raph mélange les styles lors de soirées électro. Il a sorti de nombreux CD, enseigné dans un conservatoire et collabore avec de nombreux artistes. Il a ouvert une boutique à Perpignan et créé le label Enjoy Records.

Public :
dès 7 ans, tout public
Durée :
60 minutes
Technique :
technicien de la compagnie indispensable
Musique :
DJ et Musiques anciennes
Genre :
performance musicale contée à 3
Espace :
5 x 3,5 m