DSC_7238[1170x560]

Jean de l’ours

«Jean de l’Ours» est le nom d’une créature légendaire née de l’union entre un ours et une femme. L’histoire débute par l’enlèvement d’une femme par un ours qui l’enferme dans une grotte où elle donnera naissance à son fils Jean, à l’apparence humaine et à la force démultipliée d’un ours.

Après avoir libéré sa mère, Jean de l’Ours se retrouve mêlé à de multiples aventures aussi bien dans notre monde réel que dans le monde merveilleux des contes.

Tout au long de cette histoire, vous pourrez croiser un forgeron, ses compagnons Torchêne et Porte-Montagne, un petit être maléfique, une grotte “plus vaste qu’un pays”, une sorcière, trois châteaux, un taureau plus grand que trois éléphants, un serpent à plusieurs vies, un dragon à dix têtes, un aigle blanc géant et trois princesses.

Genèse du projet :
On retrouve ce conte dans plusieurs régions de France et dans beaucoup de pays du monde (Europe centrale, Russie, Asie, Inde, Chine et même en Amérique du Nord). Elle est particulièrement populaire dans tous les Pyrénées, du Haut-Vallespir jusqu’au Pays Basque.
La version racontée ici est le fruit de plusieurs années de recherches sur ces différentes variantes européennes et sur la compréhension et la maîtrise des divers niveaux de lecture de l’histoire (de la mythologie aux sciences humaines).
Une autre version, jouée et enregistrée avec Ralph Dumas et Michel Maldonado, a fait l’objet d’une publication sur CD.

Jean de l'ours

Public :
dès 7 ans, tout public
Durée :
30 minutes
Technique :
technicien de la compagnie indispensable
Genre :
Conte
Espace :
5 x 3,5 m