Conte du temps qui marche

Conte du temps qui marche

Dans ce spectacle contemporain, inspiré des traditions gitanes, le duo Pierre Rescan (guitare) et Wilfried Delahaie (conte), nous plonge directement dans un voyage aux allures bohémiennes et nous ouvrent les portes d’un univers riche où la douceur des images défile dans la lenteur d’une marche.

Un sac à dos rempli de contes, une guitare à la main.
Ce spectacle nous amène à la rencontre de différents personnages hauts en couleur et aux sonorités du sud.
Nous croiserons le chemin de Pitou et de son canasson, de Calo et de sa marguerite, d’un cerf majestueux aux reflets d’or et bien plus encore…

Conte du temps qui marche est gorgé de clins d’œil qui ont été transmis, au fur et à mesure des rencontres auprès des enfants et des adultes sur les places des quartiers occupés le temps d’une racontée.

A l’origine, c’est une immersion dans la communauté gitane perpignanaise lors d’une année dans les quartiers du Nouveau Logis et de Saint Jacques. 35 demi-journées d’échange, avec le conteur, ont fait émerger les motifs de leurs histoires traditionnelles (légendes, croyances, mythes).

En fin d’année, Wilfried Delahaie écrit une histoire contemporaine mêlant tradition et quotidien de cette communauté. Il collabore avec Pierre Rescan (guitariste) qui apporte la force musicale empreinte de cette culture.

Ce spectacle est composé de cinq histoires, sélectionnées dans un répertoire inspiré de cette année passée : « Le ciel et la terre », « Calo », « Le cerf d’or », « La fiancé du gel » et « Pitou ».
Ce voyage musicale est une rencontre où la virtuosité des univers de la guitare de Pierre Rescan frotte la parole de Wilfried Delahaie pour donner un éclairage, une direction à l’imaginaire du public. Pierre Rescan est un guitariste reconnu (quatre albums) avec un répertoire original et éclectique, professeur diplômé d’état de guitare classique, docteur en musicologie de l’Université de Rouen, il a joué à travers l’Europe.

www.pierre-rescan.com

Public :
dès 7 ans, tout public
Durée :
de 40 minutes à 1h30
Technique :
autonome
Musique :
guitare
Genre :
conte et collectage d'histoires à 2
Espace :
quelques mètres carrés